Aucun partenaires à afficher
TRIO JACOB KARLZON :
Yacob Karlzon (piano), Dan Berglund (contrebasse), Rasmus Kihlberg (batterie)
RYMDEN :
Bugge Wesseltoft (piano, Fender Rhodes), Dan Berglund (contrebasse), Magnus Ölström (batterie)
LARS DANIELSSON GROUP
Lars Danielsson (contrebasse, violoncelle), Grégory Privat (piano, Fender Rhodes), John Parricelli (guitare), Magnus Ölström (batterie)
Le Duo Bremer-McCoy est remplacé par le Trio Jacob Karlzon.
Le duo de musiciens danois Bremer & McCoy renonce à sa tournée en France en raison de la crise sanitaire qui s’y déroule.
Jusqu’au dernier moment, nos arguments n’auront pas suffi à les convaincre de rejoindre La Rochelle et nous faire découvrir leur jazz si singulier.
Qu’à cela ne tienne !
La Coursive et La Rochelle Jazz Festival ont souhaité conserver le principe « festivalier » de cette soirée FOCUS JAZZ BALTIC en programmant désormais en première partie de soirée le magnifique trio de Jacob Karlzon, pianiste et compositeur, figure centrale du jazz suédois (voir plus loin la présentation du concert).
Cette soirée évènementielle composée de trois concerts accueillera bien par ailleurs le quartet de Lars Danielsson et le trio Rymden.
Les équipes du La Rochelle Jazz Festival et de La Coursive vous y attendent avec impatience.
Bien cordialement.
Franck Becker, Directeur de La Coursive
Ludovic Denis, Président de La Rochelle Jazz Festival
3 groupes scandinaves majeurs de la scène internationale
Programme « Open waters »
Embarquement immédiat pour le grand large avec Jacob Karlzon, vertigineux pianiste, compositeur incontournable du jazz suédois.
Le charismatique pianiste de formation classique Jacob Karlzon est aussi un musicien aux inspirations éclectiques. Avec son dernier programme, Open waters, il nous transporte le long des rivages de la Mer Baltique. L’artiste officiel des pianos Steinway créé ici la bande-son de ses films imaginaires. Son jeu tout en brillance et en nuances, aux harmonies et rythmiques complexes mais fluides, évoque la marche de la mer, captivante et redoutable. Avec lui, on se laisse entraîner au large, totalement captivés.
Tout simplement le nouveau super groupe de 3 esprits majeurs de l’histoire du jazz européen. Rymden c’est la rencontre entre le pianiste compositeur et créateur de New Conception of Jazz, Bugge Wesseltoft et la fameuse section rythmique Magnus Ôström / Dan Berglund, partenaires de feu E.S.T. Esbjörn Svensson Trio.
Entre les manipulations électroniques subtiles de Bugge Wesseltoft (piano et Fender Rhodes) et les explorations sonores, défrichages et nouveaux territoires de ses acolytes, on assiste à une création qui dépasse l’ordinaire. Elle ne saurait être imputée au seul savoir-faire acquis au fil d’une carrière imposante. Avec Rymden, la musique est résolument ancrée dans la culture scandinave loin des clichés. Ici la musique est portée par une dynamique rugueuse, une technique complexe et attractive, un son épique chargé à la fois en tension et en relâchement. Grand concert en perspective.
Figure emblématique de la scène suédoise depuis plus de 30 ans et un des meilleurs artistes européens, le contrebassiste et violoncelliste Lars Danielsson s’inscrit dans cette veine typiquement scandinave qui a placé la mélodie au cœur de la musique.
Depuis le début des années 2010, son quartet Liberetto s’affirme comme le véhicule privilégié de ce jazz chantant et aérien, puisant aussi bien dans les traditions folkloriques du Nord que dans le baroque, la pop ou les musiques du monde. Il arrive à La Rochelle avec son quartet de haute volée, le sensible et fin pianiste Grégory Privat, le tonique batteur Magnus Öström (ex E.S.T.) et le raffiné et talentueux guitariste John Parricelli. La classe !
Aucun partenaires à afficher